GAKU - SCULPTEUR DE FRUITS ET LEGUMES
Gaku - Sculpteur de fruits & légumes
Chef cuisinier basé à Kobe, Takehiro Kishimoto – aka Gaku - est aussi un artiste sculpteur qui exprime sa créativité sur un matériau plutôt orginal : les fruits et légumes !
Avec une incroyable minutie, il peut sculpter toute sorte de forme, depuis une simple fleur jusqu’à des labyrinthes complexes ou encore des animaux aux détails hyperréalistes…
Kae Sa Luk ou Mukimono ?
Pendant des années, Gaku a cherché à se perfectionner dans le ‘Mukimono’ - l’art traditionnel japonais de la garniture décorative. Mais ce n’est qu’après avoir découvert la version thaïlandaise de cet art (Kae Sa Luk) qu’il s’est enfin épanoui.
La sculpture sur fruits thaïlandaise est un art traditionnel qui existe depuis des siècles et qui trouve son origine dans les familles royales. Bien que considérée comme une forme d'art en voie de disparition, elle est encore largement pratiquée en Thaïlande et souvent exposée dans les restaurants et les événements.
Gaku explique la différence entre les 2 techniques ainsi : "Le mukimono se pratique à l'aide d'un couteau de cuisine tandis que la sculpture thaïlandaise est créée à l'aide d'un couteau fin et tranchant. […] J'utilise exclusivement un couteau à découper thaïlandais."
L’ascension de Gaku
En 2016, Takehiro Kishimoto a commencé à documenter sa passion pour la sculpture sous le compte Instagram @gakugakugakugakugaku1. Depuis il a amassé plus de 250 000 fans !
Une de ses œuvres les plus populaires est le poisson façonné dans une tige de brocoli. Cette sculpture lui aura demandé plus de 3h de travail…