Le Nouvel An lunaire, un guide par PARISTREIZELAB

Certainement le plus grand événement de l’année, le Nouvel An lunaire est une tradition incontournable en Asie. Dans ce guide, vous découvrirez les origines de cette fête ainsi que les différentes coutumes des pays célébrant cette tradition millénaire.

Un signe pour chaque année

2022 est l’année du Tigre d’Eau : véritable roi des animaux, il est puissant, courageux et moins fougueux que ses congénères.

Selon le calendrier astrologique chinois, c’est le signe de ceux nés en 1974, 1986, 1998 ou encore 2010.

Ses couleurs de chance sont le bleu, le gris, le blanc et l’orange. 

Il annonce une année de renouveau et d’opportunités.

Le tigre : un symbole historique

Selon la mythologie chinoise, il existe autant de légendes sur le signe du tigre qu'il en existe sur les dragons. Symbole de puissance et de charisme, le tigre est reconnu comme un animal très féroce.


Dans les temps anciens, les représentations de tigres (sous toutes les formes visuelles) avaient une grande valeur car elles étaient supposées apporter puissance et courage à leur détenteur.


Le tigre est également symbole de sécurité et de prospérité. C'est pourquoi il est devenu l'emblème de l’armée chinoise. Il a notamment inspiré de nombreux Hufu (虎符: Tiger Tallies). Divisés en deux parties, ces accessoires étaient utilisés comme "preuve d'autorisation" pour procéder aux déploiements de troupes. Une partie était conservée par le gouvernement central, et l'autre était donnée aux commandants locaux. Les ordres étaient déclarés "vrais" si les 2 pièces se complétaient. De nombreux Hu-fu étaient modelés en forme de tigre car ce motif procurait aux armées un sentiment d'invincibilité.


D'autre part, le Tigre blanc de l’Ouest fait partie des 4 animaux les plus puissants de la mythologie chinoise, avec le Dragon Azur, l’Oiseau Vermillon et la Tortue Noire. Ensemble, ils représentent les 4 éléments associés aux signes astrologiques chinois : le bois, l’eau, le métal et le feu.

Les origines du Nouvel An lunaire

Aussi appelé « festival du Printemps », le Nouvel An lunaire est à l'origine une fête agricole chinoise au cours de laquelle les paysans offraient des sacrifices de remerciements et exprimaient leurs vœux de prospérité pour la nouvelle année.

Bien qu’il soit originaire de Chine, il est également célébré au Vietnam (fête du Têt), dans la péninsule coréenne, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines. Les coutumes et traditions varient selon le pays mais toutes reposent sur des valeurs honorables, notamment le respect des ancêtres et l’unité familiale.

Comment célébrer le Nouvel An lunaire ?

De nos jours, le Nouvel An lunaire est surtout l’occasion de se retrouver en famille. Cet événement demande beaucoup de préparation : grand nettoyage de la maison puis décoration (de préférence avec des éléments rouges car cette couleur porte chance), préparation du festin et achats de cadeaux…

C’est une période de changement qui marque un nouveau départ, il est donc indispensable de se procurer une nouvelle tenue pour les célébrations afin d’accueillir convenablement la nouvelle année. Par exemple, en Corée du Sud, les familles confectionnent de tout nouveaux vêtements appelés « seolbim » pour l’occasion.

Le Réveillon

 Lors du Réveillon, chaque famille prépare un grand repas en l’honneur des ancêtres. Ainsi les défunts peuvent célébrer la nouvelle année avec les vivants.

Voici quelques aliments traditionnellement consommés lors des festivités et leur symbolique :

  • Poisson entier – abondance
  • Poulet entier – unité familiale
  • Clémentines ou oranges – chance
  • Rouleaux de printemps – richesse
  • Gâteaux de riz gluant – réussite
  • Raviolis – prospérité
  • Plats sucrés – douceur
  • Nouilles – longévité
  • Jujube – bonheur 

Dans la plupart des pays fêtant le Nouvel An lunaire, la coutume veut que les aînés offrent une dote pour souhaiter richesse et prospérité aux plus jeunes de la famille. En Chine et au Vietnam, ce sont des enveloppes rouges contenant de l’argent (les fameux Hong Bao ou Li Xi) et en Corée du Sud la dote est présentée dans un petit pochon appelé « Sabaedon ». Les coréens et chinois ont également pour tradition d’écrire leurs vœux sur des parchemins et de les afficher à l’entrée de leur maison.

Après ces échanges de vœux, on passe la nuit à jouer à différents jeux traditionnels. Par exemple, les coréens jouent au Yutnori (jeu de société) et les chinois au Mahjong.

La suite du festival du Printemps

Les jours suivants, les festivités se poursuivent dans les rues avec des défilés de danse du lion ou de lanternes de dragons pour porter chance. On visite les temples pour offrir des sacrifices, on allume des feux artifices et des pétards pour chasser les mauvais esprits et surtout, on passe du temps avec sa famille.

 

Le festival du Printemps prend fin le jour de la fête des lanternes. Cette année, ce sera le 15 février !
Tags: Focus
Partager:

précédent suivant