Le Nouvel An bouddhique

Le Nouvel An bouddhique

Le nouvel an bouddhique est largement célébré en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande mais aussi au Cambodge, Laos, Myanmar, Sri Lanka, Nord-Est de l’Inde ou encore chez les Dai du Yunnan. Selon les pays, cette fête prend des noms différents : Songkran en Thaïlande ; Thingyan au Myanmar ; Pimai au Laos ; Chaul Chnam thmey au Cambodge...

D’après le calendrier lunaire du Siam, le nouvel an a lieu entre le 12 et 16 avril et les festivités peuvent s’étendre sur 10 jours selon les régions.

 

L’eau : un élément central

Dans la majorité des pays de l’Asie du Sud-Est, cette célébration marque la fin de la saison sèche et de la saison des récoltes traditionnelles. Durant cette période, les températures sont très élevées et l’eau devient inévitablement un élément vital. Dans de nombreuses cultures, il est également considéré comme un facteur purificateur. De ce fait, plusieurs coutumes du Nouvel An sont centrées autour de l’eau.

 

La préparation du Nouvel An

Le passage vers la nouvelle année implique toujours un renouveau et une purification. Ainsi, la plupart des peuples célébrant le Nouvel An bouddhique ont pour coutume d’effectuer un grand nettoyage complet de leur maison avant de commencer les festivités. Selon les croyances, nettoyer et ranger sa maison durant les derniers jours de l’année permettrait de chasser les malheurs et le mauvais œil. 

C’est aussi l’occasion de renouveler sa garde-robe afin de célébrer la nouvelle année dans des vêtements neufs.

Bien que tout le monde s’active pour préparer les festivités du Nouvel An, cette période est aussi l’occasion de rendre visite à sa famille et ses amis pour passer un moment convivial avant d’accueillir la nouvelle année. Preuve de l’importance de cet aspect : en Thaïlande, le 14 avril est le « jour de la famille ».

 

Les festivités traditionnelles du Nouvel An

Le premier jour de l’année, on se rend au temple pour y apporter ses offrandes et écouter l’enseignement de Bouddha, dont on asperge d’eau les effigies. Les moines quant à eux nettoient les statues des temples avec de l’eau bénite.

Les festivités se poursuivent avec un festin partagé en compagnie de ses proches et au cours duquel les plus jeunes montrent leur respect pour les aînés en versant de l’eau parfumée sur leurs mains et pieds.

Dans les rues, les gens s’arrosent les uns les autres pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. C’est le début de véritables batailles d’eau géantes qui dureront parfois plusieurs jours selon les régions !

 

Songkran : la Thaïlande en fête (et sous l’eau)

Bien que plusieurs autres pays fêtent le nouvel an bouddhique, la Thaïlande est sans aucun doute la destination la plus populaire lorsqu’il s’agit des célébrations de cet événement.

Chaque année, des milliers de touristes se rendent à Bangkok et Chiangmai pour participer aux festivités de Songkran.

Aussi appelée la « Fête de l’eau », Songkran est traditionnellement célébrée à partir du 13 avril. Pour l’occasion, les Thaïlandais bénéficient de 5 jours de repos afin de visiter leur famille et de participer au maximum aux célébrations. Comme mentionné plus haut, l’eau est l’élément central des célébrations de Songkran. Si à l’origine, les batailles d’eau dans les rues ne faisaient pas partie des coutumes de Songkran, elles font aujourd’hui partie intégrante de l’événement.

A Chiangmai, des pick-up défilent dans les rues avec des jeunes qui transportent des bidons d’eau pour asperger les passants. Les habitants s’aspergent d’eau avec des bouteilles, des sceaux ou même des pistolets à eau, et ce pendant plusieurs jours…

Bien que les batailles d’eau aient fortement contribué à la popularité de Songkran chez les touristes, cet événement reste avant tout une fête religieuse, spirituelle et familiale.

 

La série originale TikTok : Songkran Stranger

On termine l’article avec notre découverte P13 ! Pensée sur la fonctionnalité « Duet & Stitch », Songkran Stranger est la toute première série interactive diffusée sur TikTok en Thaïlande.

 

@songkranstranger

 

Le concept : l’utilisateur s'insère virtuellement dans un scénario composé de scènes représentant les coutumes suivies lors de Songkran. Aux côtés de l'acteur superstar thaïlandais Mario Maurer, l’utilisateur se glisse dans la peau d’une jeune fille et découvre les traditions de Songkran.

Tags: Focus
Partager:

précédent suivant