13 QUESTIONS WITH AGOGOGANG
AGOGOGANG, UN CONCEPT STORE HAUT EN COULEURS !
AGOGOGANG X PARISTREIZELAB X LA PETITE MANILLE
On vous présente notre nouvelle merch collaborative avec l’association philippine La Petite Manille - à l’origine du Boodle Fight Festival, disponible exclusivement au concept store AGOGOGANG !
Inspirés par le Ube - une patate douce violette souvent utilisée dans les desserts philippins, nous avons conçu une casquette aux couleurs de PARISTREIZELAB et La Petite Manille, ornée de nos logos respectifs.
Cette merch sera exclusivement en vente dans la boutique AGOGOGANG, un espace coloré qui correspond parfaitement à la palette de notre capsule collaboration.
Pour l'occasion, la team PARISTREIZELAB est partie à la rencontre d’ELO&JO (Elodie & Joana), créatrices de la marque AGOGO et gérantes de la boutique AGOGOGANG.
« Dans le projet, je pense qu’il y a eu un gros truc avec la Corée du Sud » - Jo
Nichée dans une charmante impasse au cœur du Marais, AGOGOGANG est une boutique multimarque abritant une sélection de prêt-à-porter streetwear unisexe haute en couleurs. Mais pas seulement ! Au fil de cet interview, vous découvrirez que ces 140m2 abritent bien plus que de simples vêtements colorés. AGOGOGANG, c’est un véritable lieu de vie avec pour hôte le duo ELO&JO.
Quelques pas dans la rue du Trésor et notre œil est vite attiré par la jolie devanture rose dragée du numéro 6, l’entrée d’AGOGOGANG. Nos hôtes nous y attendent pour nous faire visiter le lieu, divisé en plusieurs espaces : la boutique, l’atelier et une jolie pièce chill.
Après la visite, on décide de s’installer dans l’atelier, sous une belle verrière lumineuse. L’interview peut commencer : voici « 13 Questions With AGOGO » …
01 Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer la marque AGOGO ?
C’est au Brésil, terre d’origine de Jo, que le projet de marque AGOGO est né. Le duo d’amies a souhaité ramener à Paris les good vibes découvertes lors de son voyage brésilien.
« On voulait faire un truc qui soit coloré, ramener de la joie […] c’est quelque chose qui nous parlait fort » - Elo
Elles ont toutes les 2 suivies une formation de designers et ce côté créateur a naturellement fait sens dans leur projet de marque.
« Ce qui nous intéresse dans le vêtement, c’est qu’il est lié à l’identité. C’est un vecteur qui permet de se présenter au monde et il y a un côté très intime dans sa sélection. » - Elo
Derrière AGOGO, il y a l’envie de faire des rencontres stylistiques, d’apporter de la joie et faire la différence avec le style parisien traditionnel en exploitant l’énergie du Brésil.
L'ADN de la marque suit 3 mots-clés : streetwear, unisexe et coloré.
« On veut faire de l’unisexe avec des typologies de vêtements variées, des pièces que chacun peut s’approprier. » - Elo
02 Pouvez-vous décrire brièvement votre projet ?
Le point de départ, c’est la marque AGOGO, ou plutôt sa soirée de lancement en avril 2018. Ce soir-là, Elo & Jo apprennent que le fonds de commerce au 6 rue du Trésor est en vente et c’est le coup de cœur instantané. S’en suivent 6 mois de travail intensif pour rénover l’espace à leur goût et dénicher les différentes pièces qui viendront former la sélection multimarque de la boutique et compléteront la collection AGOGO.
En novembre 2018, la boutique AGOGOGANG est officiellement ouverte. Au programme initial : dj sets, concerts, vinyles, soirées et bien entendu, vêtements colorés !
03 Pourquoi le nom AGOGO ?
« Avant même de savoir qu’on allait créer une marque, on avait déjà le nom » - Elo
Le nom « AGOGO » fait directement référence à l’identité du duo fusionnel surnommé les « GOGO ». C’est la contraction de leurs deux noms de famille : Gaud & Gobin. Elo & Jo souhaitaient également faire référence à l’abondance – l’expression « à gogo ». Et c’est aussi le nom d’un instrument de percussion africain très utilisé au Brésil, encore un clin d’œil à l’origine du projet.
04 Parlons d'AGOGOGANG, qu'est-ce que vous aimez le plus dans la boutique ?
La sourire aux lèvres, Jo répond immédiatement : « Que c’est chez nous ! »
En effet, AGOGOGANG est un véritable lieu de vie. Cet espace permet à Elo & Jo d’inviter du monde comme à la maison, d’organiser des événements musicaux et collaboratifs et surtout d’échanger avec une clientèle très diverse.
Une autre caractéristique importante pour le duo, c’est que la boutique se trouve dans une impasse. Source de doutes initialement, cette particularité s’est révélé être un véritable atout avec le temps : « On peut y installer une terrasse avec des transats et quand on fait des soirées, il n’y a pas de voitures. Ça crée une dynamique de rue, un peu comme un petit village où tout le monde se connaît. » - Jo
05 Les couleurs sont omniprésentes dans la boutique, pourquoi ce choix ?
En plus d’être un composant majeur de l’ADN d’AGOGO, les couleurs de la boutique dénoncent une fâcheuse tendance parisienne à prioriser le noir.
Pour prouver ce point, Jo nous fait part d’une anecdote vécue au Brésil : quand elle décidait de porter du noir en soirée, une amie danoise lui faisait la remarque « Don’t be so French », révélant l’opinion des Européens sur le style parisien/français.
Mais la question se pose : Choisissons-nous délibérément de s’habiller en noir ? Ou bien est-ce la conséquence d’un manque de pièces colorées dans nos vitrines et catalogues ?
« On a fait le pari de proposer de la couleur et on était sûres que ça allait parler à des gens, qu’il y aurait de la demande. » - Jo
Ce choix de miser sur la couleur transcrit l’ADN d’AGOGO dans un espace physique. Elo & Jo avaient cette volonté de ne pas classer les vêtements par marque, par typologie ou par genre. La boutique est donc organisée autour des portants, aux allures d’arcs-en-ciel, qui présentent les différentes pièces classées par ton.
« On voulait que la couleur soit le vecteur principal de choix quand on est dans l’espace » - Elo
Attention : ce type de rangement requiert un travail considérable en amont car chaque marque et pièce est sélectionnée pour correspondre à l’univers.
06 On apprécie le fond musical... Vous avez un artiste favori ?
Il faut savoir qu’aux débuts d’AGOGOGANG, un manager de la boutique s’occupait exclusivement de la musique dans l’espace. Il proposait une sélection de vinyles et organisait des DJ sets hebdomadaires. D’ailleurs, la boutique a été insonorisée pour accueillir des concerts et live sets…
Aujourd’hui, l’ambiance musicale de la boutique est définie selon la couleur du jour. Oui, chaque couleur de l’arc-en-ciel a le droit à sa propre playlist ! Mais parfois, ce sont les artistes préférés des fondatrices qui règnent dans la boutique : pour Jo, c’est Diam’s et pour Elo, Jasmine Sullivan.
07 Qui sont vos icônes de mode ?
Elo & Jo répondent à l’unisson : « la haute couture et le luxe, c’est pas notre truc. »
En revanche, ce qui est coloré, ce qui transmet un message joyeux et qui fait vibrer, ça, ça leur parle. L’exemple parfait pour elles, c’est Farm Rio. Originaire du Brésil, cette marque présente un branding très coloré et vient tout juste de faire son entrée au Bon Marché.
08 Un motto dans la vie ?
« Si on dit qu’on le fait, on le fait. »
Parfois, on peut avoir l’impression que nos objectifs sont inatteignables. Il faut alors trouver le courage et la force de continuer à avancer malgré les obstacles. Heureusement, ces efforts sont récompensés.
« C’est important de faire des actualisations, de nourrir le rêve » : aujourd’hui, quand Elo & Jo regardent en arrière, elles sont fières du chemin parcouru.
« Ça fait partie de la pensée créatrice – on rêve, on dit, on agit » - Elo
09 Parlons Asie : qu'est-ce qui vous plaît dans la culture/l'esthétique asiatique ?
« Dans le projet, je pense qu’il y a eu un gros truc avec la Corée du Sud » - Jo
C’est Elo qui a commencé à suivre des marques sud-coréennes, un engouement qu’elle a ensuite partagé avec Jo. D’ailleurs on retrouve quelques références de Youser ou encore D-Antidote à la boutique. Ce qui leur plaît, c’est le sens du détail chez les designers coréens : « […] ce truc de mettre des élastiques, des étiquettes et des détails où parfois on ne sait même pas à quoi ça sert ».
Mais ce qui les touche particulièrement, c’est que le streetwear en Corée du Sud résonne chez toutes les tranches de la population et tous les âges, « ils étaient grave en avance ».
10 Avez-vous déjà voyagé en Asie ?
Une réponse positive pour Jo qui a voyagé en Inde lors d’un voyage scolaire au lycée.
Quant à Elo, elle n’a pas encore visité de pays asiatique, mais si l’occasion se porte de travailler avec la Corée du Sud ou le Japon, elle aimerait y voyager et faire des rencontres culturelles.
Fun Fact : Elo & Jo ont un rapport à l’Asie assez particulier. Plus jeunes, on les prenait pour des métisses asiatiques. Pourtant Elo est franco-malgache tandis que Jo est franco-brésilienne.
11 Un plat asiatique que vous aimez tout particulièrement ?
« On est très bon public et on aime manger. […] Le laotien c’est notre passion… »
Jo nous raconte un fait vécu chez Lao Lane Xang (restaurant laotien du 13e arrondissement), alors qu’elle était jeune adolescente. En passant devant le restaurant avec un ami, son regard s’arrête sur les plats servis aux clients. Intriguée, elle souhaite y goûter mais une fois installée et face à la carte, impossible de retrouver les plats en question. La table d’à côté remarque son dilemme et lui suggère quelques plats considérés comme les meilleurs du restaurant. A sa plus grande joie, ce sont les plats qu’elle voulait goûter. Le repas se termine sur une touche bienveillante puisqu’au moment de payer, la table d’à côté règle généreusement l’addition pour elle et son ami.
« Le mec a vraiment fait ça pour le plaisir de l’initiation, et chaque fois qu’on revient là-bas je reprends ces mêmes plats. »
Et de manière générale, le plat asiatique qu’Elo & Jo consomment le plus est le bubble tea ! Ça tombe bien, il y a pas mal d’adresses près de la boutique…
12 Vous allez bientôt collaborer avec Paristreizelab... Qu'est-ce que vous pensez de notre média ?
« Je trouve ça très cool ! J’adore les médias où la grille de lecture est claire, tu sais ce que tu viens chercher. » - Jo
Un objectif du média Paristreizelab, c’est de s’adresser à tous depuis le point de vue d’une communauté et d’informer sur des sujets moins traités.
« J’hallucine quand je vois à quel point on a peu accès à des références ou du contenu asiatique en France. Je trouve qu’on manque de personnes qui sont garantes d’une transmission culturelle, quelle qu’elle soit. » - Jo
« Ça nous fait découvrir plein de trucs alors on a carrément hâte de collaborer avec Paristreizelab ! »
13 Collaboration La Petite Manille X Paristreizelab : Pour vous, que représente le violet ?
Le violet fait partie des 4 couleurs majeures de la collection printemps AGOGO.
« Elle nous plaisait de fou mais en même temps on se demandait si commercialement ça allait marcher. Au final, c’est celle qu’on vend le plus ! » - Elo
Effectivement, le violet est une couleur est assez clivante : soit on adore, soit on déteste.
Dans le vêtement, il y a une tendance de fond. Et au niveau spirituel, c’est la couleur du chakra couronne, la fréquence la plus élevée.
De manière générale, le violet est une couleur profonde, la première teinte de l’arc-en-ciel. Et chez AGOGOGANG, elle est la base du logo.
Voilà, c’était « 13 Questions With AGOGO » !
Merci à Elo & Jo pour leur accueil. On a hâte de se retrouver pour notre PURPLE SUMMER PARTY avec l’association philippine La Petite Manille !