Squid Game : l’ascension du phénomène sud-coréen
Il y a exactement 1 mois (le 17 septembre dernier), Squid Game atterrissait sur Netflix.
A peine 4 jours plus tard, la série battait des records de visionnage dans le monde entier et conquérait les réseaux sociaux. Ted Sarandos, le co-PDG de Netflix, en témoignait lui-même : « Elle pourrait bien devenir notre série la plus regardée si les audiences se maintiennent. » Une semaine après sa sortie, elle dominait le classement top 10 de la plateforme dans 90 pays. Résultat final : en 17 jours, elle aura cumulé 111 millions de téléspectateurs internationaux ce qui fait d’elle la série Netflix la plus populaire de tous les temps.
Plus qu’un simple programme, Squid Game est devenu un véritable phénomène planétaire. Qui aurait cru que cette série sud-coréenne allait connaître un tel succès ?
Une genèse sans espoir ?
Il faut dire qu’à l’origine, Squid Game ne semblait pas destiné au succès. Imaginé par le réalisateur Hwang Dong-Hyeok, le scénario de Squid Game (qui s’appelait alors Round Six) était déjà entièrement rédigé en 2009. A l’époque, le réalisateur l’avait écrit pour un format film, mais il peinait encore à trouver des personnes intéressées pour investir dans son travail à cause de la nature trop « bizarre » de son idée. Il aura donc fallu 12 ans pour que son scénario sorte enfin de l’ombre !
Si cette fois-ci son travail a plu à Netflix et est devenu une série de 9 épisodes, c’est parce que les thèmes qu’il aborde résonnent avec notre époque.
« Les gens ont commenté la pertinence de la série par rapport à la vie réelle. Malheureusement, le monde a changé vers cette direction. Les jeux présentés dans la série, qui rendent fous les participants, s'alignent avec les désirs des gens de gagner le jackpot avec des moyens comme la crypto-monnaie, l'immobilier et les actions. Tant de personnes ont pu comprendre et résonner avec l'histoire. » - Hwang Dong-Hyuk
D’ailleurs, lors de son interview avec The Korea Times, le réalisateur a expliqué que le plus difficile était de trouver le parfait équilibre entre la fiction et les éléments réalistes de l’histoire. En effet, la série prend place dans un cadre dystopique : 456 d’adultes sont sélectionnés pour participer à des jeux d’enfants, se révélant être mortels, dans le but de gagner une large somme d’argent (45,6 milliards de wons, soit environ 32 millions d’euros). On découvre un synopsis à caractère ironique et macabre qui remet en cause les dérives sociétales.
Tout compte fait, on peut discerner une critique de la société capitaliste derrière ce script. Les jeux auxquels sont soumis les participants sont très simples et enfantins, mais y prendre part équivaut à risquer littéralement sa vie. Les participants sont donc confrontés à un choix : continuer de jouer et mettre en péril leur vie, quoique considérée comme misérable en société, ou abandonner le jeu et revenir à la réalité, aussi dure qu’elle puisse être…
« Les vieux jeux d’enfants coréens, qui ont été utilisés dans ma série, sont simples et anciens, mais j'ai vu leur potentiel pour les rendre attrayants dans le monde entier. » explique Hwang Dong-Hyuk. C’est visiblement cette simplicité, associée aux intrigues secondaires des personnages, qui a permis au public mondial de résonner avec la série.En parlant de succès mondial, le réalisateur a exprimé sa surprise : « L'équipe de production et moi plaisantions sur le fait que notre série pourrait déclencher un phénomène de mode pour le Dalgona, […] mais je suis étonné que cela se soit réellement produit ».
Et effectivement, les média semblent totalement conquis par le Dalgona, ce biscuit en sucre typiquement coréen. La presse dédie des articles à sa recette tandis que les réseaux sociaux lancent des challenges viraux sur ce thème. Et que dire des multiples cafés et spots à travers le monde qui ont organisé des événements pour jouer au Dalgona Challenge, générant parfois plusieurs heures de queue dans certaines villes ?
Autre surprise : la popularité des acteurs.
La série compte 7 personnages principaux : Seong Gihun, Cho Sangwoo, Oh Ilnam, Kang Saebyeok, Jang Deoksu, Adbul ali et enfin Han Minyeo.
Chaque acteur ou actrice qui interprète ces rôles possède une expérience différente dans le cinéma sud-coréen : certains ont déjà 20 ans de carrière tandis que d’autres ont fait leurs débuts avec Squid Game.
C’est notamment le cas de Jung Hoyeon (Kang Saebyeok), qui est à l’origine mannequin et pour qui Squid Game a été son tout premier travail cinématographique. La veille de la sortie de la série, la jeune mannequin avait environ 400 000 followers sur Instagram. Aujourd’hui, sa communauté s’élève à 19 millions d’abonnés - une croissance record sur la plateforme.
Grande ironie : Squid Game critique la société capitaliste, mais son influence fait fonctionner le système économique à merveille… En prévision d’Halloween, la demande pour les déguisements inspirés de la série explose, tout comme les ventes de Vans slip-on blanches (+ 7 800% de ventes) !
En tout cas, le bilan est clair : Squid Game est un véritable hit qui vient s’inscrire dans l’histoire de la pop culture. La série s’est hissée au haut du podium soft power sud-coréen et mérite sa place aux côtés de grands noms comme le film Parasite ou les groupes de K-Pop BTS et BLACKPINK.