RAINBOW VILLAGE
Rainbow Village
Focus sur l'Insta spot taïwanais 'Rainbow Village'. Menacé de démolition, ce village a été sauvé par grand-père Huang Yung Fu - un retraité qui a transformé le lieu en gigantesque œuvre artistique.
Caihongjuan : un village de vétérans
Caihongjuan (ou Rainbow Village) est un petit village situé près de la municipalité de Taichung à Taïwan. Il fait partie des quelques « villages de vétérans » parsemés tout autour de Taïwan. Construits à la hâte avec des matériaux bon marché, les village de vétérans étaient destinés à loger les soldats du Guomindang ainsi que leurs familles après leur retraite de la Chine continentale.
Au cours des deux dernières décennies, ces villages ont peu à peu disparu pour laisser place à de nouvelles constructions plus modernes.
Caihongjuan a d’ailleurs frôlé la démolition, mais heureusement le petit village a été sauvé par Rainbow Grandpa !
Rainbow Grandpa
Aujourd’hui surnommé « Rainbow Grandpa », Huang Yung Fu est un soldat vétéran originaire de Hong-Kong et qui s’est installé dans le petit village de Caihongjuan après sa retraite. En 2008, il a reçu une lettre du gouvernement indiquant que le village allait bientôt être démoli pour accueillir de nouvelles constructions.
"Ils ont dit que nous pouvions prendre de l'argent ou déménager dans une autre maison. […] Mais je ne voulais pas déménager. C'est la seule vraie maison que j'ai jamais connue à Taiwan." – Huang Yung Fu
Près de 40 ans s’étaient écoulés depuis l’arrivée de Huang Yung Fu à Caihongjuan. En 2008, le village ne comptait plus que 11 habitations et la plupart étaient abandonnées mais pour le retraité, pas question de quitter sa maison. Il fallait trouver une solution pour empêcher la destruction de son village.
Huang Yung Fu s’est donc lancé lui-même dans le réaménagement du lieu. Avec force de détermination et une vision colorée, il a transformé le village en véritable œuvre d’art.
"J'étais la seule personne qui restait dans le village et je m'ennuyais. Mon père m'a appris à peindre quand j'avais cinq ans, mais je ne l'avais pas fait depuis mon enfance. La première chose que j'ai peinte était un oiseau dans ma maison." – Huang Yung Fu
Petit à petit, les murs et ruelles se sont retrouvés couvert de dessins éclatants représentant des animaux, des poupées, des avions et les célébrités préférées du retraité…
La naissance du Rainbow Village
Quelques temps après la métamorphose artistique du village, des étudiants de l’université voisine Ling Tung ont découvert le projet de Huang Yung Fu. Touché par le dévouement du vieil homme envers son village, le groupe d’étudiants a monté une campagne afin de convaincre les autorités que le lieu devait être préservé.
C’est pendant cette période que le village a hérité du surnom « Rainbow Village » et Huang Yung Fu de « Rainbow Grandpa ».
Le « Rainbow Village » a progressivement gagné en popularité, d’abord à Taichung City puis sur toute l’île de Taïwan. Aujourd’hui, il est devenu une attraction touristique qui accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs venant de toute l’Asie.
Spectateurs de cette ascension inattendue, les autorités ont fini par décider de suspendre la démolition du Rainbow Village mais aussi de veiller à la préservation des 13 derniers villages de vétérans.
"Le tourisme est l'une des raisons de le conserver, mais la raison principale est que les villages d'anciens combattants sont une particularité de Taïwan, […] il est important de garder ce souvenir historique."- Huang Ming-heng, secrétaire en chef du bureau des affaires culturelles de Taichung.
"Le gouvernement m'a promis de garder cette maison et ce village. J'étais si heureux et reconnaissant. J'aime parler avec les touristes et ils me disent que les peintures sont magnifiques. Je ne me sentirai jamais seul avec tous ces visiteurs." – Rainbow Grandpa
Mission accomplie pour Huang Yung Fu : le village a été sauvé grâce à son art !