MOZU STUDIOS – MINIATURES & DIORAMA
MOZU STUDIOS – MINIATURES & DIORAMA
Portrait du jeune artiste japonais Kiyotaka Mizukoshi, spécialiste des scènes miniatures.
Mozu Studios a été créé par Kiyotaka Mizukoshi, un jeune artiste japonais de 23 ans qui se spécialise dans le diorama : l’art de reconstituer des scènes réelles en miniature.
Les débuts de Kiyotaka Mizukoshu
L’aventure diorama de Kiyotaka Mizukoshu a commencé au lycée avec un projet scolaire pour lequel il a réalisé une réplique de sa propre chambre. Confectionnés à partir de papier, tous les éléments étaient reproduits jusqu’au dernier détail : les piles de magazines et ses fournitures scolaires sur son bureau, ses diplômes accrochés aux murs et même les stickers collés sur ses meubles ! Un résultat impressionnant qui lui aura demandé plus de 6 mois de travail.
Un travail très minutieux
Toutes les créations de Kiyotaka Mizukoshi sont entièrement confectionnées à la main, ce qui requiert un travail très minutieux. Sur son compte Instagram, l’artiste filme les behind-the-scenes de ses créations. Les vidéos montrent tout le processus créatif derrière chaque œuvre, donnant un aperçu de l’atelier de Kiyotaka, des tapis de découpe et des matériaux utilisés, et même des systèmes d'éclairage qu'il utilise pour donner vie aux espaces miniatures.
Des œuvres toujours plus impressionnantes
Parmi ses œuvres les plus populaires, on retrouve notamment la mini-pièce logée dans une prise électrique. Cette mini-création a attiré l’œil de plus de 350 000 utilisateurs Instagram !
Les détails sont encore plus poussés que sur la reproduction de sa chambre avec des appareils électroménagers et électroniques presque fonctionnels.
En constante évolution créative, Kiyotaka s’efforce d’innover en cherchant des concepts dioramas encore inconnus. Plus récemment, il a créé une mini-bibliothèque dans une boîte de conserve. Baptisée « Book CAN », cette œuvre lui aura demandé environ 2 semaines de travail.
Avec le temps, ses projets ont gagné en popularité et il a pu collaborer avec des réalisateurs, notamment Wes Anderson sur le film « Isle of Dogs ».
La popularité de Mozu Studios ne cessant de grandir, une exposition solo consacrée aux œuvres de Kiyotaka a été organisée pour la toute première fois en août 2021. Baptisée « Mozu World », cette exposition solo a voyagé à travers le pays du matin levant pendant plusieurs mois avec des escales à Nagoya et à Niigata.