MARS HOUSE
Mars House (2020) from Krista Kim on Vimeo.
Imaginée par l’artiste digitale Krista Kim, « Mars House » est la première maison NFT au monde. Elle a été vendue pour 288 ETH (env. 515 000$) sur la Marketplace SuperRare.
Une maison NFT, c’est quoi exactement ?
En résumé, la « Mars House » est une sorte de maison digitale que l’on peut considérer comme une œuvre d’art de collection, à la seule différence qu’elle s’« achète » avec des NFT (ici ETH).
Contrairement à la crypto-monnaie, les NFT (litt. Jeton non fongible en fr) sont des jetons cryptographiques non-interchangeables. Ce sont des actifs numériques à forme libre et à valeur unique vérifiés par la technologie blockchain.
Concrètement, il sera impossible d’entrer physiquement dans la « Mars House ». (Quoique la description mentionne la possibilité de demander à un designer de verre italien de transformer les plans en une maison réelle…)
Selon l’artiste, le design de la maison a pour but de promouvoir le bien-être mental et le calme.
« Constitués entièrement de lumière, les effets visuels de la crypto-maison sont censés omettre une atmosphère zen et apaisante. »
Ajoutant à l’effet apaisant, l’accompagnement musical a été composé par Jeff Schroeder (The Smashing Pumpkins).
Après achat, Krista Kim Studio Inc. enverra les fichiers 3D de la résidence à télécharger sur le métavers (monde virtuel fictif) personnel du nouveau propriétaire.
« Ma thèse est que votre maison peut soigner grâce à la puissance de l'art et de la technologie. Le nouveau luxe c’est une technologie de pointe destinée à la santé et au bien-être. » - Krista Kim