Interview Nelson Wu : artiste digital influencé par le pixel art et l’Asie

Le pixel art, qu’est-ce que c’est ? Selon Wikipedia, le pixel est une composition numérique qui utilise une définition d’écran basse et un nombre de couleurs limité. Pour faire simple, on pourrait résumer le pixel art comme la représentation carré, colorée, pixel par pixel d’une image

La naissance de l’image pixelisée remonte aux années 70-80 avec l’invention des premiers jeux vidéos et des ordinateurs avec écran. Ceci étant, l’artiste qui a participé à populariser le pixel art est, sans aucun doute, le Français Invader dans les années 2000. Qui ne connaît pas ses mosaïques de Space Invaders collées un peu partout dans le monde ? 

crédit photo site internet Space Invaders.

 

A l'occasion de la collaboration pixel art créée en exclusivité pour Paristreizelab, on vous propose de découvrir l'interview de Nelson Wu, l'artiste qui se cache derrière les affiches.

 

Peux-tu te présenter auprès de notre communauté : qui es-tu, d’où viens-tu et que fais-tu ?

Hello, je m’appelle Nelson et je suis pixel artiste et illustrateur. Sino-Canadien, je suis basé à Toronto. Je travaille en tant que freelance dans l’industrie du jeu vidéo et du divertissement. Je gère également mon propre eshop sur lequel je vends des affiches, des livres d’art et des vêtements.

 

Quel est ton parcours artistique ?

Je dessine depuis petit et j’ai toujours été intéressé par le fait de recréer les petites choses et expériences de la vie quotidienne. J’ai été diplômé de l’université OCAD en Animation il y a deux ans et depuis je travaille dans divers domaines comme le design graphique, l’animation et les jeux vidéo.

 

Peux-tu nous parler de ton travail en art digital et de ton rapport au pixel art ?

Quand je pense au pixel art, ça m’évoque beaucoup de nostalgie. Petit, je jouais énormément aux jeux vidéos et l’idée de recréer cette expérience de jeunesse dans mon travail actuel est très important pour moi.

J’ai commencé à faire du pixel art à l’université avec un groupe d’amis. On a créé un site internet pour un projet d’étude et on a réalisé que le pixel art pouvait être à la fois versatile et uniforme. C’est un medium qui peut être manipulé dans tous les sens. J’ai pris la liberté de développer mon style en pixel art tout en gardant les couleurs et les thèmes avec lesquels je suis familier.

 

Dis-nous quelles sont tes inspirations pour les illustrations

Je suis très inspiré par les moments que j’ai passés en Asie. J’avais l’habitude de rendre visite à ma famille à Hong Kong. Plus récemment, j’ai voyagé à Taiwan et au Japon. J’adore explorer une ville et prendre en photos ce que je trouve intéressant.

Quand j’ai commencé le pixel art, j’étais très inspiré par @waneella and @mrvalenberg pour ne citer qu’eux. Leur art m’a fait réaliser à quel point le pixel art peut être diversifié.

 

Qu’as-tu le plus apprécié de tes séjours en Asie ? 

Sans hésiter, flâner et explorer la ville ! Chaque mètre carré de la ville est intéressant à observer et ça a une influence sur les décisions que je prends pour mon travail.

J’ai aussi adoré la nourriture, c’est délicieux ! La nourriture, c’est l’un des moments phares de mes voyages, je voyage pour goûter de nouvelles cuisines.

 

Est-ce que ton travail a évolué avec le temps ? Si oui, dans quel sens ?

Je dirais que mon travail a évolué d’un point de vue stylistique et aussi du point de vue de mes centres d'intérêts au moment donné. Ces deux facteurs donnent une direction artistique à mon travail et me donnent la liberté d’expérimenter et d’essayer de nouvelles choses.

La seule chose qui reste constante à travers mon travail et mes illustrations en pixel art, ce sont mes choix de couleur et l’objet du sujet. J’aime souvent dessiner. 

 

Comment as-tu connu l’agence Paristreizelab ?

En fait, c'est Paristreizelab qui m’a contacté via Instagram. Ils m’ont présenté leur collectif et j’ai tout de suite été emballé par l’idée de travailler avec des partenaires talentueux à travers le monde. Je n’ai pas souvent l’opportunité de collaborer avec d’autres communautés asiatiquetées alors c’est génial de partager des idées et de renforcer les liens.

 

Comment s’est passée la collaboration avec l’équipe de Paristreizelab ? 

Tout s’est très bien passé ! Nous avons travaillé sur deux projets ensemble dont l’un à l’occasion du pop up store qu’ils ont ouvert l’an dernier. J’ai dessiné des spots phares du quartier chinois de Paris. Le pixel art qui m’a le plus marqué est celui de Tang. Je me suis beaucoup amusé à le créer et c’était touchant de lire les commentaires des gens qui se sont rappelés leurs souvenirs là-bas.

affiche pixel art Tang - Paristreizelab
As-tu eu l’occasion de visiter les endroits illustrés pour Paristreizelab ?

Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre dans les endroits que j’ai créés en pixel art. J’habite à Toronto et nous sommes entrés en contact durant la pandémie… J’espère venir à Paris quand les choses seront plus calmes.

 

Quels sont tes projets à venir ?

En ce moment, je travaille sur une installation artistique dans le quartier du front de mer de Toronto, l’idée c’est de recréer le front de mer en jeu vidéo pixel. Je travaille également pour le Reel Asian Film Festival à la création d’un court métrage entièrement en pixel art. Ce sont mes deux grands projets pour cet été et j’ai hâte qu’ils sortent !

 

Un grand merci à Nelson pour le temps qu'il nous a accordé. Rdv sur notre eshop pour shopper vos affiches pixel art Hoa Nam ou Pho 14 .

affiche pixel art Hoa Nam - Paristreizelab  affiche pixel art Pho 14 - Paristreizelab

Propos recueillis et traduits par Malanto

Tags: Collab
Partager:

précédent suivant